Partir en voyage sur un coup de tête est toujours une aventure ! Cependant, afin d'éviter les éventuels aléas et les déceptions qui peuvent être source de frustration, la clé du succès est la préparation. Aussi, le meilleur moyen de profiter de son séjour est de s'assurer que toutes les formalités sont bien remplies. Si vous envisagez de voyager au Japon, voici les formalités à accomplir.
Voyage au Japon : documents nécessaires !
Lors d'un voyage au Japon, la première des formalités consiste en l'établissement de documents civils. La pièce la plus importante est certainement le passeport. En effet, chaque voyageur doit disposer d'un passeport valide pour toute la durée du séjour. Les autorités japonaises sont particulièrement strictes sur la validité du passeport, car un passeport périmé ou qui ne couvre pas la totalité du séjour se verra refuser l'entrée et pourra même faire l'objet de sanctions. En outre, l'enregistrement des données biométriques (photo du visage et empreintes digitales) de chaque visiteur est obligatoire, sauf pour les mineurs de moins de 16 ans.
Le deuxième document important est le visa. Il n'est nécessaire que si vous prévoyez de rester plus de trois mois. Donc, si vous envisagez de séjourner au Japon pendant une longue période, pensez à votre visa, sinon vous serez pénalisé.
Les mesures sanitaires à prendre lors d'un voyage au Japon !
Contrairement à certaines destinations, un voyage au Japon ne présente pas de risque sanitaire particulier. Afin d'éviter d'éventuels problèmes liés au changement de climat qui pourrait s'y produire, il est recommandé de se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise, notamment pendant la période de la mousson. Néanmoins, si votre voyage se limite à Tokyo et aux grandes villes, ledit vaccin n'est pas indispensable. Toutefois, pour être totalement rassuré, certains vaccins sont recommandés, à savoir les vaccins contre la typhoïde, l'hépatite A et B ou la rubéole.
Quelques recommandations !
Afin de profiter pleinement de votre voyage au Japon, voici quelques conseils et mises en garde qui vous permettront de passer un séjour sans encombre. Pensez à votre billet d'avion. L'administration japonaise exige qu'il porte la date de votre retour. Certaines précautions sanitaires sont également à prendre en considération. Par ailleurs, il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage, car en cas d'hospitalisation dans le pays, les frais afférents seront assez élevés. Pour finir, n'oubliez pas de vous informer sur les rites et coutumes du pays du soleil levant avant votre départ !